Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée des Brumes
Archives
31 mars 2011

Atrocité de l'Histoire

CIMG4120

S-21, Musée du GénocidePhnom Penh, Cambodge

Je ne pensais pas faire de blabla pour accompagner mes photos du Laos et du Cambodge, j'espère qu'elles parleront d'elles-mêmes, mais je suis sortie de cet endroit KO... 

Comment peut-on imaginer qu'un lycée, lieu de vie, d'éducation, de transmission du savoir, de rires dans la cour, de secrets échangés dans les couloirs devienne un centre de rétention, de tortures, de trahisons, de faux aveux arrachés (que répondre d'autre quand on vous demande 60 noms de traitres que les noms de ses voisins, amis ou de sa famille) suivis quand même d'exécution, de négation de l'être humain ? Voir l'exposition dans ces salles de classe, de ces centaines de visages, tristes, inquiets ou encore un peu rieurs, alignés côte à côte, car ils étaient presque tous photographiés à leur arrivée, certains ne l'ont été qu'après le passage dans les mains de leurs bourreaux,  se dire que pas un n'en a réchappé, jeunes, vieux, intellectuels (il suffisait de porter des lunettes), maman et leur enfant... 20000 disparitions à S-21. Comment un peuple arrive-t-il à vivre avec ce poids sur ses épaules ? Comment en 1975 et dans les années qui ont suivi, aucun pays ne s'est insurgé contre ces horreurs ?... Et cela résonne particulièrement avec les conflits actuels...

Si la beauté des paysages ou des visages m'ont enchantée pendant le voyage, cette visite lors du temps libre qui nous était accordé m'a profondément marquée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais visité un musé sur les camps de concentration étant jeune et ca m'a aussi beaucoup marquée...Presque impossible a comprendre comment certains Hommes peuvent être aussi cruels envers leurs semblables et comment ils peuvent vivre avec ?
L
Oui, quelle horreur, je me souviens bien de cette époque désastreuse dans ce pays...je t'embrasse la fée, merci de ton coucou, je pars en balade quelques jours, bisous bisou...
N
Bravo à toi d'être sortie des sentiers battus pour t'aventurer dans cet endroit...ça aurait sûrement été plus facile de ne garder que de belles images...<br /> bises
N
et l'on comprends aisément pourquoi.<br /> l'homme est pas toujours son meilleur ami.
G
Bonjour la fée ,<br /> <br /> De nombreux pays ont eu , et ont encore leur lot d'atrocités.Les thèmes de ces barbaries sont récurrents malgré les frontières et les décennies<br /> On peut se demander si les nombreux témoignages servent encore de garde fou<br /> Gros bisous la fée
Fée des Brumes
Publicité
Newsletter
Fée des Brumes
  • Une fille du nord, installée dans le sud, artiste peintre, artiste textile, qui aime la vie, les couleurs, les artistes en live, elle vous fait part de ses humeurs, ses bonheurs et vous présente ses peintures à l'huile, aquarelles, patchworks et objets déc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité