Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée des Brumes
Archives
22 octobre 2009

Autre petit plaisir d'automne

COINGS_1COINGS_2

Chaque année mon ami Gabriel me donne des coings. C'est un plaisir de les cueillir ou de les ramasser ... Avant que je ne trouve le temps de les utiliser, ils parfument toute la maison. J'en viendrais presque à retarder la cuisson afin de conserver ces effluves agréables ... Mais un dilemne s'installe, car cette année je ne suis pas la seule à les apprécier, de petits habitants sont venus les coloniser, alors il faut faire vite pour préparer la pâte qui nous régale tout l'année !

COINGS_ET_PATE_DE_COINGS

La recette est simple ... Frotter les coings sous l'eau pour ôter le duvet, les couper en 4 ou en 8 (ou en 15 selon les habitants à expulser), retirer les parties abimées, mettre dans une marmite et cuire 20 mn à petits bouillons à compter du premier bouillon.

Egoutter et retirer les parties dures et les pépins. Passer au moulin à légumes. Peser et cuire avec 800 g de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron par kilo de purée. Cuire à feu doux 25 mn en remuant en permanence (attention aux petites explosions !), il faut que la pâte commence à se former. Verser dans des plats huilés. Laisser sécher 4 ou 5 jours avant de démouler et laisser sécher encore quelques jours. 

Personnellement, je n'épluche pas les coings et je conserve la pâte en plaque, enveloppée dans du film étirable, dans le réfrigérateur ...

A déguster avec certains fromages comme le manchego ou le comté !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummmmmmm çà me rapelle la pub de confiture bonne maman....j en ai fait un tableau pour l offrir à maman.....je gouterai à ta gourmandise<br /> <br /> gros bisoous<br /> peggy
E
hummm !! j'aime beaucoup la pate de coing !!... merci pour la recette... ce week end il y en aura en vente a la fête indienne "Diwali" à Baixas ..! bonne fin de semaine bisous
E
c'est mon delice de l'automne avec la gelee...mais si longue si longue a faire et si vite devorer!
C
Coucou la fée! trop bon la pate de coin et à la petite cuillière s'il vous plait.......
D
j'ai une charmante voisine... qui m'a apporté une grande plaque de pâte de coing ! je vais essayer avec le fromage !
Fée des Brumes
Publicité
Newsletter
Fée des Brumes
  • Une fille du nord, installée dans le sud, artiste peintre, artiste textile, qui aime la vie, les couleurs, les artistes en live, elle vous fait part de ses humeurs, ses bonheurs et vous présente ses peintures à l'huile, aquarelles, patchworks et objets déc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité