Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée des Brumes
Archives
17 février 2009

Quel artiste !

Il est un artiste en pays catalan que j'aime beaucoup ... Sa vieille page de son site, inchangée depuis un  moment, est dans mes liens depuis le début de mon blog. Euh ... d'ailleurs en y allant, je m'aperçois qu'AOL a fermé la page !!! Dis, tu le sais Gérard ???

GERARD_JACQUET

Chanteur, il a  une page myspace, bon, la chanson en écoute n'est pas ma préférée ... Je connais d'autres chansons plus gaies, qu'il chante de sa belle voix avec un regard pétillant, que le public reprend en choeur avec plaisir même sans comprendre le catalan !
Mais Gérard JACQUET a plus d'une corde à son arc ...
Chanteur, donc, et musicien il a collaboré avec de grands artistes catalans, comme Pere FIGUERES ou Pascal COMELADE.

GERARD_JACQUET_CD

Chanteur, musicien, donc, et poète, plusieurs recueils bilingues à son actif, il a également composé un texte pour accompagner une série de peintures de son ami Patrick LOSTE.
Chanteur, musicien, poète, donc, il est aussi co-auteur d'une pièce de théâtre, bilingue français-catalan qui a eu son petit succès chez nous.
Chanteur, musicien, poète, auteur, donc, c'est un conteur extraordinaire ... Il faut l'entendre (et le voir!) raconter en catalan l'histoire de la petite fourmiguette qui part à Jérusalem et doit affronter les obstacles, rivières gelées, vent, etc ... Moi qui ne comprends guère le catalan, ses intonations, ses mimiques m'ont emportées très loin de l'endroit où je me trouvais ...

Chanteur, musicien, poète, auteur, conteur, donc, le voici également animateur à la radio. Défenseur intelligent de la culture catalane, une de ses rubriques, le
Petit dico d'aqui (écoute possible ICI), a connu un tel succès à l'antenne, qu'elle est sortie en livre.

GERARD_JACQUET_DICO_2

Recueil de ces expressions roussillonnaises, utilisées par les générations du dessus et qui font souvent sourire ... Cela m'a amusée de l'entendre expliquer le verbe "machuquer" (mettre en pièces) car j'ai souvent entendu mon papa, dans le nord, utiliser ce mot. Vieux souvenir des invasions espagnoles, peut-être ? En tout cas, les ventes, ici, ont, largement devancées le 7° tome du fameux sorcier anglais, paru à la même époque ! Jolie reconnaissance et bonheur pour sa maison d'édition !!!

Bref, un artiste complet, au doux regard gris-vert, qui ne craint pas le mélange des genres et qui en plus ne se prend pas la tête !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Connais pas, mais veut bien connaitre, plutot beau gosse l'artiste !<br /> BISES JEANNE
B
Pas connu par moi , mais mériterait de l'être certainement , & plutôt sexy avec ça . Bises . Babette
E
Bonjour la Fée de la radio !! et un grand merci de mettre en valeur cet artiste régional qui m'a gentiment tendu la main pour m'aider à monter sur l'estrade, lors de la soirée des 20 ans de france bleu roussillon, pour danser avec vous et les gypsy king !!(quelle folle ambiance ce soir là n'est pas Fée !!) Gérard est un artiste complet et n'a pas la grosse tête , très simple , tout en écrivant ce com je l'écoute à la radio !.. une voix très chaleureuse !! bisous à toi et à Gérard !!!
M
ton article est superbe ! je le connais à travers la radio qui tourne à longueur de journée dans l'atelier, et j'ai également acheté son livre qui me fait découvrir une partie de la culture catalane (d'ailleurs, je ne l'ai toujours pas fait dédicacer...).<br /> <br /> je file moi aussi sur myspace pour découvrir une autre facette de cet homme !!<br /> <br /> bises, Mélanie
G
Bonjour la fée,<br /> Vibrant hommage que tu fais à cet artiste pluridisciplinaire.Ca doit etre enrichissant de travailler à ses cotés, tu vas sous peu maitriser les méandres de cette langue d'adoption et , ainsi , intriguer tes proches du Nord<br /> Bonne journée la fée<br /> Gros bisous
Fée des Brumes
Publicité
Newsletter
Fée des Brumes
  • Une fille du nord, installée dans le sud, artiste peintre, artiste textile, qui aime la vie, les couleurs, les artistes en live, elle vous fait part de ses humeurs, ses bonheurs et vous présente ses peintures à l'huile, aquarelles, patchworks et objets déc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité