Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée des Brumes
Archives
17 juillet 2008

L'inscription en fac

Je me suis rendue avec BAC-MAN dans cette jolie ville du sud de la France où il fait bon vivre et être étudiant (vérifié et approuvé par les frères ainés).

Il avait bien préparé son dossier, un rendez-vous lui avait été fixé pour ce mercredi à 14h.

Début du parcours en fin de matinée pour obtenir les tampons des différentes mutuelles attestant qu'il a bien reçu l'information (2 stands donc 2 attentes). Ensuite c'est un syndicat étudiant qui voulait déjà son adhésion. Nous avons écouté poliment le petit discours (sympa, la fille nous a bien informé que les frais facultatifs étaient vraiment facultatifs et que parmi eux 15€ correspondaient à des frais non identifiés !!!), mais nous l'avons visiblement déçue en ne signant pas le chèque d'adhésion.

Au moment du RV, 1° étape salle AR 157, heureusement au guichet d'accueil, on nous indique comment y accéder.
Après attente (et bien nous en a pris d'arriver à 13h55 plutôt que 14h05), 1° étape, donc en 3 passages devant 3 bureaux :

  1. on* vérifie le dossier (ouf, tout y est, sauf l'avis de bourse non encore reçu, mais "c'est pas grave, vous payez la totalité des frais et vous allez chercher un dossier de remboursement au guichet 32"). J'ajoute une procuration, BAC-MAN est encore mineur

  2. on vérifie la responsabilité civile, la sécurité sociale, on attribue un n° de sécu provisoire

  3. on enregistre sur l'ordi le dossier, on nous demande si nous voulons payer les frais facultatifs (nous ne voulons pas !) et on nous dit "suivez le papier jaune et allez en salle 153 pour la 2° étape".

Le papier jaune est affiché à la sortie et nous en suivons plusieurs pour arriver à la salle AR 153. INSCRIPTIONS

La 2° étape est plus rapide puisqu'elle ne se divise qu'en 2 parties :

  1. on vous demande le chèque ou la carte bleue (modernes à la fac!), c'est vite fait !

  2. on délivre au futur étudiant un papier dont il est maintenant très fier : LA CARTE D'ETUDIANT ! et on lui donne 2 dates à retenir, celle de l'information sur la bibliothèque et celle sur l'information générale du fonctionnement de la fac (à une semaine d'intervalle, pas franchement pratique).

Il ne reste plus qu'à obtenir le dossier de remboursement des frais, direction l'accueil pour connaître l'emplacement du guichet 32. Au guichet 32, on nous dit "nous n'avons pas les dossiers ici, allez voir au bureau des bourses, demandez à l'accueil"
Retour à l'accueil "le bureau des bourses salle J103, au bout du hall, à droite, au bout du couloir l'escalier, c'est au 1° étage" (au moins 250m de couloirs!).
Salle J103, 3 bureaux mais celui des bourses est fermé jusque vendredi 18 (nous sommes le 16), on nous dit donc de se renseigner au bureau voisin, le bureau des étudiants étrangers ! Après attente, quand nous y sommes, on nous dit "Non, les dossiers de remboursement sont à retirer bureau 32 On en viens Alors nous ne les recevrons qu'en septembre, il faudra vous rendre au bureau 32 entre 2 cours, dit-elle au futur étudiant" !

Il ne nous reste plus en sortant de résister aux offres d'abonnements de diverses revues très, très utiles et très, très pratiques tout au long de la vie étudiante et aux propositions de cours de soutien pour réussir son année universitaire ...

Je ne vous raconte pas en détail la suite, mais il est tout de même à noter que notre train de retour avait été supprimé !

* à chaque bureau "on" est une personne différente, plutôt jeune et mignonne (à part l'encaisseur, aimable mais pas mignon, ni jeune) toujours sympathique et souriante même si pas toujours très fiable ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah kes joies administratives de la fac, j'ai connu ça dans une autre ville estudiantine du sud...La ville rose si c'est bien d'elle dont tu parles est en effet très agréable à vivre.<br /> Bon courage à Bacman pour la suite!
C
Alors moi ce n'est pas Gaston mais un Astérix que ça me rapelle!!! Mêmes embrouilles et temps perdu... <br /> Si j'ai bien compris, (d'après le com de christine) c'est a toulouse qu'a eu lieu cette épopée!!!<br /> Mince, c'est là que je suis née et j'habite a deux pas...<br /> J'ai un peu honte du coup ;)
B
Tout ça me fait penser à 2 choses:<br /> - à une BD très drôle de Gaston Lagaffe, envoyé de bureaux en bureaux...<br /> - à mon inscription en fac de psycho il y a déjà une bonne dizaine d'années mais exactement le même topo avec les 2 mutuelles étudiantes pour finalement être rattachée à celle de mes parents, une inscription à payer puis finalement remboursée quelques mois plus tard, des flèches à asuivre...de quoi décourager les plus motivés mais au final, 4 années de boulot, de bonheur car la psycho me fascinait, 1 licence avec mention B et 1 maitrise mention AB...le tout me sert aujourd'hui au quotidien pour gérer mes coups de blues, l'éducation de mes enfants, avoir toujours le sourire face aux clients de mon artisan peintre décorateur de mari, sans parlé des parents dont je garde les enfants en tant que ass mat' : bon courage à lui et à toi qui l'épaulera dans les moments comme celui d'hier!!!<br /> Bise bretonne Sandrine
C
Pour répondre à ta question la new corinne c est par ou ? c'est par là !!!http://peinturetmurmure.canalblog.com/<br /> Ma fille devait s inscrire en 3 annee de fac seulement par internet en juillet, mais helas l administration de la fac n'a pas validé son passage et l'ordinateur a bloque son inscription !!! la fac etant fermee elle doit attendre dans l'angoisse début septembre pour aller s expliquer !!! dur dur
B
Le principal ,c'est que Bac-Man soit inscrit.<br /> Nous avons trouvé le thème de l'apéro de ce soir:<br /> "En l'honneur de la carte d'étudiant toute fraîche de Batman."!
Fée des Brumes
Publicité
Newsletter
Fée des Brumes
  • Une fille du nord, installée dans le sud, artiste peintre, artiste textile, qui aime la vie, les couleurs, les artistes en live, elle vous fait part de ses humeurs, ses bonheurs et vous présente ses peintures à l'huile, aquarelles, patchworks et objets déc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité